Festival d'art urbain 2024
Prendre la température : une nouvelle charte graphique
Pour la 12ème édition de l’Expo de Ouf, la direction artistique du festival tourne autour de la question de l’environnement, ou «Comment faire prendre conscience de l’urgence de notre rapport avec l’environnement, sortir de la sensation que notre société se disloque et appeler à la transition ?».
C’est en partant de ce questionnement que nous avons conçu une charte graphique qui se déclinera de différentes façons, en laissant la place aux habitant.es de participer à la construction de la communication sur l’évènement.
Cette charte utilise un nuancier de couleurs très contrastées allant du plus froid au plus chaud afin de jauger la température, incitant à s’arrêter et à agir.
Pour les affiches de l’évènement, l’équipe a fait le choix de revenir à l’essentiel et de réduire son impact environnemental en présentant pour cette édition deux versions d’affiche :
— une version numériques, conçues par Lisa Alégot et utilisées à travers nos réseaux et les supports digitaux. Elles contiennent 4 couleurs avec 4 compositions typographiques différentes avec une palette de formes faites à la main.
— une version imprimée travaillée par la maison d’édition Collectif Silo. Ce sont des affiches sur des papiers colorés recyclés, avec une impression typographique économe en encre et qui laissent de la place au public pour dessiner, écrire, imaginer leur propre visuel lors d’ateliers participatifs.
Palette de formes
Les lettres de «L’Expo de Ouf» se transforment en petits dessins faits à la tablette graphique, à la forme crayonnée et à la texture irrégulière. A partir de cette démarche, nous avons créé d’autres dessins dans le même style qui varient selon les supports utilisés.
Ces formes ne sont pas sans rappeler les graffitis anonymes que l’on peut retrouver sur les murs décorés par des street-artistes. Cet esprit du street-art et du Do It Yourself est un fil conducteur qui se retrouve à travers nos différents ateliers tels que les ateliers de customisation d’affiches par exemple !
Les supports print
Afin de communiquer sur le déroulé de l’évènement, les différentes dates à ne pas rater et activités phares, nous avons à notre disposition des supports imprimés et numériques.
Cette année, j’ai fait la proposition d’un nouveau format de dépliant en A3, 12 faces, pour communiquer sur le programme, plus intuitif, où lors du dépliage le public va apercevoir dans un premier temps tous les évènements de la Chauffe de Ouf, du vernissage, du week-end du patrimoine ainsi que les informations sur les visites guidées. En retournant le dépliant, on retrouve au dos la carte des nouvelles oeuvres en espace public de cette édition, et une présentation des artistes invités avec les dates des apéros/petits-déjeuners en présence des artistes.
Ces programmes ont été imprimés en 2000+ exemplaires et ont été distribués dans Nîmes ainsi que les villes aux alentours.
Sur les réseaux
Reprise de la charte numérique pour construire une identité visuelle colorée sur les pages Insta & Facebook de l’Expo.