Les Vers du Ter-Ter

1er festival d'écologie populaire à Nîmes

L’association Le Spot est co-organisatrice du 1er festival d’écologie populaire à Nîmes. Ce festival, nommé «Festival des Vers du Ter-Ter» se déroule sur une semaine entière, et vise à offrir aux personnes les plus exposées aux enjeux environnementaux, ici les habitants des quartiers populaires, une réflexion alternative à l’écologie souvent trop élitiste. La première édition interroge le thème de l’alimentation. 

Avec l’équipe du Spot, nous étions en charge de la programmation et de la communication autour de l’évènement. La charte graphique de l’évènement est déclinée à partir de l’affiche faite par Lisa Alégot, également service civique au Spot. 

Programme

A partir de cette charte graphique, j’ai travaillé sur la communication et la réalisation du programme en papier, en reprenant les éléments graphiques des Vers du Ter-Ter, et également la publication du programme sur les réseaux sociaux, à travers de plusieurs visuels 

Visuels Instagram et Facebook pour annoncer l’évènement

Une histoire, une recette

Dans le cadre du festival des Vers du Ter-Ter, des ateliers de collecte de recettes-souvenirs ont été organisés au Spot, où des habitant·es du quartier Gambetta ont été convié·es à écrire et dessiner leurs recettes liées à un souvenir d’enfance.

Afin de préparer et communiquer sur cet atelier, j’ai travaillé avec les différentes associations porteuses du projet pour faire un flyer à distribuer dans le quartier, avec une illustration faite par moi-même à partir de la charte initiale. Cette illustration a également été déclinée sur une boîte de collecte de recettes.